La psychothérapie : un chemin vers soi...

nature_chemin

Pourquoi entamer une psychothérapie ?

On n'entame pas forcément une psychothérapie parce qu'on est "malade", mais bien souvent parce qu'on en a assez de lutter seul dans son coin avec ses démons intérieurs.
La psychothérapie c'est comme un sas entre deux mondes, le monde d'avant, celui où vous souffrez sans arriver à "régler le problème" et le monde d'après, que vous pressentez possible, celui où votre aptitude au bien-être et au bonheur pourrait enfin rayonner, un monde de paix à l'intérieur de vous-même.

Quelle que soit votre situation, je serai heureux de vous accompagner sur votre chemin, vers le monde d'après...

Vous trouverez ci-dessous les différents types d'accompagnement en fonction de votre situation personnelle.

homme_nature_5

Psychothérapie personnelle

Si la vie n'a plus de sens, si elle devient "invivable", si vos problèmes semblent ne jamais se résoudre, que votre chemin vous semble trop douloureux, que vous portez trop de poids sur les épaules, c'est peut-être le moment d'entamer un travail authentique sur vous-même : une psychothérapie. Mon approche humaniste et centrée sur l'instant présent, permet d'obtenir des résultats à chaque séance. vous maîtrisez le processus, en vérifiant au fur et à mesure les bénéfices et le bienfondé de la démarche. La thérapie brève peut s'étaler sur une période allant de quelques semaines à un ou deux ans maximum. La fréquence des séances est conjointement établie et reste modifiable tout au long du processus. Mon but est de vous rendre à votre liberté et votre pleine autonomie le plus tôt possible. Je suis un passeur et mon métier est de vous permettre de passer d'une rive à l'autre de votre vie. Une fois sur l'autre rive, nous nous quittons avec du bonheur dans le coeur d'avoir partagé autant de profondeur humaine et le bonheur de vous laisser maintenant avancer seul dans votre pleine liberté et conscience d'être humain.

Thérapie de couple

Le couple est tel un bateau sur l'océan, traversant tempêtes et mers d'huile. Il nécessite pour durer que l'on en prenne soin, que l'on s'arrête au port pour les ravitaillements et les réparations qui s'imposent, que l'on apprenne à mieux communiquer et à s'accepter mutuellement, afin de donner à notre navire le cap de l'amour authentique. Pourtant rien de simple en la matière et nos relations affectives ressemblent parfois à des champs de bataille. Alors n'attendez-pas que le couple se brise pour veiller sur lui. Les consultations de couple permettent de remettre du vent dans les voiles, on y interroge notre communication, notre sexualité, notre relation à soi et à l'autre dans toute sa profondeur.

amour_1
enfant_1

Enfants et adolescents

Les enfants aussi ont droit à leur espace de médiation. Ils sont soumis à de nombreuses contraintes, sociétales, scolaires, éducatives, familiales et leur petit monde subit parfois des changements bouleversants. Par la parole, l'écoute bienveillante, le dessin, le jeu, le thérapeute tisse un lien de confiance, qui peut permettre à l'enfant ou l'adolescent de déposer sa parole, ses gestes, ses comportements dans un espace sécurisant et bienveillant. Le regard du thérapeute peut lui permettre de changer de regard sur ce qu'il vit, relativiser, refuser ou accepter certaines choses, mieux vivre ses émotions et mettre du sens sur ce qu'il vit. J'accueille l'enfant avec un regard le plus vierge de jugement et le plus bienveillant possible, afin qu'il puisse continuer à construire grâce à cette aide précieuse son capital de confiance en l'être qu'il est, reconstituer sa force et son autonomie au sein même des aléas de la vie.

Avançons ensemble.   Me joindre