Praticien en psychothérapies, coach, compagnon de votre soleil intérieur

DSCF8774_C1

Je m'appelle Florent Cathala.

Mon cabinet se situe quartier Chantenay à Nantes (Loire-Atlantique - 44)
Je suis psychopraticien, coach et également formateur - sur des thématiques comme la gestion du stress, l'intelligence émotionnelle, la prévention des RPS (risques psycho-sociaux), la question du bien-être et du "bonheur" au travail.

Dans cette page, vous trouverez les grandes lignes de mon parcours, de mes aspirations, de mon approche ainsi que quelques-uns de mes outils.

 

Suivez le guide !

 

Une brève présentation...

 

Après des débuts professionnels dans le monde de la télévision, du cinéma et du spectacle vivant, je me suis orienté vers les Ressources Humaines. J'ai travaillé une dizaine d'années en tant que consultant en recrutement, outplacement et coach de cadres et dirigeants. J'ai alors découvert ma vocation. Travailler à l'épanouissement des potentiels humains. Aider des personnes en recherche d'équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, leur permettre de faire le point sur leurs compétences clés, leurs valeurs et leurs aspirations. Permettre ainsi à certains d'entamer une reconversion professionnelle courageuse et salutaire, et parfois d'inventer de toutes pièces leur nouvelle activité. D'autres ont retrouvé l'équilibre et l'élan sans changer de poste, mais en changeant de regard sur le poste qu'ils occupaient. Cette thématique de l'orientation professionnelle et de la recherche d'épanouissement au travail est passionnante. Mais je voulais aller plus loin.
En plus de ma propre psychothérapie, je me suis formé durant de nombreuses années à la relation d'aide et à la thérapie. Je voulais pouvoir m'atteler à la guérison du stress, des angoisses et du mal-être. Je voulais donner à chacun la possibilité de guérir de ses traumatismes, comme moi-même, progressivement, je guérissais des miens. En 2010, j'étais prêt, j'ai franchi le cap, j'ai mis les voiles et créé mon propre cabinet de coaching et de psychothérapie. Depuis je vogue, et il ne se passe pas un jour sans que je me dise que j'exerce le plus beau métier du monde.

 

 

Mon approche de la psychothérapie et du coaching

Mon approche "psy" est éclectique et ne cesse de s’enrichir de jour en jour.
Elle puise dans la psychologie Jungienne, la psychologie humaniste et transpersonnelle ainsi que les neurosciences.
Mon approche dépasse cependant les limites du champs psy habituel. La médecine traditionnelle chinoise, la santé naturelle et l'alimentation vivante, les arts martiaux, la danse improvisée que je pratique et enseigne encore aujourd'hui, la méditation, l'approche spirituelle de la pleine conscience ainsi que la voie ancienne du tantrisme cachemirien, autant de sources convergentes irriguant et vivifiant mon cheminement personnel ainsi que ma pratique.

 

Deux métiers distincts, une seule et même source

 

Psychothérapie et coaching sont deux métiers différents. Mais en réalité le coaching utilise des outils qui se rattachent à l'histoire de la psychologie et de la thérapie. Pour moi ils procèdent du même endroit, dérivent de la même essence. Ils se distinguent cependant de part le cadre et les processus mis en œuvre ainsi que la finalité poursuivie. J'utilise donc les mêmes fondements théoriques, le même élan, la même veine intérieure dans ces deux activités.
Psy ou coach, je suis celui qui accompagne le changement.

 

 

Un psy ou un coach "intégratif"

 

S'il fallait la qualifier, je dirais que mon approche est "intégrative".
Elle vise à unifier ce qui a été séparé.
Non seulement j'ai à cœur d'unifier, en les intégrant, les apports principaux des courants successifs de la psychothérapie ou du coaching, mais je défends également une vision de l'être dans laquelle Corps et Esprit ne font qu'Un.

Ce regard ré-unifiant que je pose sur celui avec qui je travaille, je le crois fondateur, il peut permettre à tout un chacun de trouver un réel appui pour se réconcilier avec l'ensemble de ce qu'il est.

Au-delà des techniques, des approches et des outils thérapeutiques, c'est le positionnement et l'état d'être du thérapeute qui "soigne", c'est le positionnement et l'état d'être du coach qui "guide".

Plus j'avance dans mon expérience et plus je me rends compte que seul l'agrandissement de ma capacité à aimer décuple les résultats.
Je pense qu'un thérapeute ne guérit jamais son client, c'est l'amour inconditionnel qui guérit.

 

 

Âme - Corps - Emotions - Mental  =  un Être

 

 Un être, c'est fait pour être heureux. Mais de nos jours, c'est souvent :

  • Une âme blessée
  • Un corps souffrant
  • Des émotions refoulées
  • Un mental qui ne tourne pas rond mais carré
  • Un corps énergétique chaotique
  • Un corps relationnel ou social en crise

Vous vous êtes reconnu(e) dans cette brève description ?

Alors bienvenue dans mon Cabinet ! 😉

Ma mission est de créer un cadre, un espace et un temps pour vous permettre de vous retrouver, de recoller les morceaux, de vous révéler à vous-même et d'oser lâcher les conditionnements qui vous étouffent.

 

Appellez-moi pour voir quel chemin nous pouvons faire ensemble !   Prendre un premier Rendez-Vous >>

"Dans les ténèbres, le moindre filet de lumière suffit pour nous éclairer. La lumière l'emporte donc toujours sur l'obscurité. A nous de préserver la flamme. "

- Propulsé avec  -

 

Et si vous voulez en savoir un petit peu plus sur moi...
Voici ma valise à malice !

 

Tout thérapeute, tout coach, dispose d'une valise à outils, moi je l'appelle ma valise à malice. Car de la malice, croyez-moi, il en faut !

Dans ma valise, on trouve pêle-mêle :
  • l'empathie, la compassion, l'amour au sens le plus inconditionnel
  • l'écoute (Carl Rogers en a parlé mieux que quiconque)
  • le verbe (j'adore parler, j'adore la puissance des mots)
  • la symbolique (le symbole est le langage de l'esprit)
  • l'interprétation des rêves
  • le rêve éveillé
  • le toucher relationnel (la base de la relation à l'autre et à soi)
  • des techniques de libération émotionnelle
  • la relaxation et la visualisation
  • la respiration consciente
  • la méditation de pleine conscience
  • le dialogue intérieur et plus généralement les archétypes de Jung
  • la CNV (Communication Non Violente)
  • des postures de Qi Gong ou des pratiques de Yoga
  • etc...
Autant d'outils que je sors de ma valise dans l'instant présent, guidé par une seule instance : le déclenchement et l'accompagnement de votre conscience et de votre capacité à l'autoguérison.
 
Je sais aujourd'hui que c'est en s'accueillant au plus profond de soi et en s'aimant suffisamment que l'on peut traverser l'abîme, guérir les traumatismes du passé et avancer en être libre sur notre chemin.
 
La thérapie c'est avant tout ça : (ré)apprendre à s'aimer.

Et un petit aperçu de mon parcours intérieur...

 

"Je ne suis jamais né et je ne suis jamais mort".
Je sais que mon parcours ne finira jamais car il est lié à tout ce qui vit.
J'ai appris dans des écoles, des formations, des stages, des cours et des ateliers, mais c'est la vie, la vraie, qui m'a le plus appris.
C'est la souffrance qui m'a ouvert à la nécessité d'aimer. C'est la douleur qui m'a ouvert à la nécessité de faire du bien. Ce sont mes errements qui m'ont poussé à me retrouver, ce sont mes blocages émotionnels qui m'ont poussé à l'authenticité.
Nos ombres nous guident vers la lumière.

Mon parcours n'est pas fini, mais en voici les grandes lignes :

Une enfance perturbée, une adolescence recroquevillée, des émotions enfouies, une vie de jeune adulte créatif mais révolté et instable. Une quête : comprendre, apprendre, transformer mes douleurs en épanouissement, parvenir à l'autonomie, prendre place dans le monde, connaître l'amour, le bonheur et les préserver.

Arrivé au bout de l'impasse, je me suis enfin résolu à demander de l'aide et j'ai été aidé. J'ai senti la beauté de cette mission, je ne savais pas qu'elle allait petit à petit s'imposer à moi, que j'allais moi aussi devenir un professionnel de la relation d'aide et de la thérapie.

Avec le recul, je pourrais pourtant dire que c'était ma vocation.
Dès mon plus jeune âge, je portais un regard intrigué et perçant sur la tragédie ambiante du monde adulte. Je percevais les failles dans chacun de mes proches, les manques de cohérence, les grandes et les petites injustices, que j'observais, impuissant et subissant. J'ai été façonné à la grande école de la psychologie humaine.
Plus tard, j'ai absorbé les cadres référentiels de celles et ceux qui m'ont aidé sur mon chemin.
J'ai notamment beaucoup appris auprès d'une psy (Nathalie, sois ici remerciée ;-)). Nathalie m'a accueilli en psychothérapie, durant de nombreuses années, m'a permis d'avancer, a toujours constitué un repère important pour mon travail intérieur et pour ma pratique professionnelle.
C'est elle qui m'a "adoubé", reconnu comme un praticien en psychothérapie, à la manière dont les psychanalystes sont reconnus par leurs pairs. Elle a commencé à m'envoyer des patients et j'ai officialisé mon installation en libéral en 2010.
Cette reconnaissance humaine m'a beaucoup apporté.

Je tiens également à remercier mes parents, sans lesquels tout ceci ne serait pas. Outre la lumière du jour, ils m'ont apporté, sans le vouloir, une bonne dose de complexité intérieure, qui a constitué le terreau de mon apprentissage de la psychologie humaine. Ils m'ont initié aux arcanes des lois claniques, des lois d'emprise et de silence, des mécanismes de refoulement et de dissociation, des injonctions paradoxales, etc... Je leur dois tout.

Je vous aime dans toute votre imperfection humaine, vos ombres et votre lumière. 😉

 

Avançons ensemble !

Prenez un temps pour découvrir mes prestations en détail...