cafe_psycho

Un café Psy à Nantes !

A partir du 1er février 2016, je vous donne rendez-vous pour un café psy, un temps de partage et d'écoute convivial, qui aura lieu tous les 1er lundi du mois, de 19h30 à 21h30 au bar "l'ivresse" en plein centre de Nantes.

 

Qu'est-ce qu'un café psy ?

Suivant le modèle du "café philo", le "café psy" est une rencontre informelle, organisée au sein d'un espace public (un café en l'occurrence) durant laquelle un animateur propose un thème et organise la libre circulation de la parole.

On y vient prendre un temps pour soi, dans un cadre convivial. Un temps pour écouter, parler, réfléchir, ressentir, rencontrer les autres et leurs différents points de vue.

 

Quelques règles :

  • Entrée libre, ponctualité, confidentialité, bienveillance et respect.
  • On écoute, on parle de soi, de son expérience...

Le lieu :
Café librairie "l'ivresse", 9 Rue de l'Hôtel de Ville, 44000 Nantes.

 

Quand ? :
Tous les 1ers lundi du mois, de 19h30 à 21h30.

Thématiques 2016

 

1er février 2016 - Chaos et Harmonie

7 mars 2016 - Toi + Moi = ?

4 avril 2016 - Colère !!! Ô ma chérie !

2 mai 2016 - Petit moi, grand Soi

6 juin 2016 - Victime, Bourreau, Sauveur...

3 octobre 2016 - Le Rêve

7 novembre 2016 - La peur !

12 décembre 2016 - Petit kiki, grand désarroi !

 

Thématiques 2017

9 janvier 2017 - Oser l'échec !

6 février 2017 - Briser les lois du clan !

3 avril 2017 - Le féminin et le masculin en soi

homme_nature_10

1er février 2016  -  Chaos et Harmonie

 

Chaos et Harmonie sont comme "frère et sœur" ou comme "chien et chat". On aspire à l'une et vlan ! On tombe sur l'autre... Entre Chaos et harmonie nous tissons nos vies, tentant de trouver un modeste équilibre entre les deux. Quel est le sens du Chaos ? L'harmonie existe-t-elle ? Existe-t-il une relation d'interdépendance entre les deux ? Le chaos et l'harmonie dans le monde influencent-ils notre vie intime ? Notre vie intime crée-t-elle du chaos ou de l'harmonie dans le monde ? Autant de questions que je vous propose comme point de départ de ce tout premier café psy. Venez libre et décontracté, nous allons passer une agréable soirée (entre chaos et harmonie) ;-).

7 mars 2016  -  Toi + Moi = ?

 

Pourquoi ? Mais pourquoi donc !? Alors que ce n'est déjà pas si simple d'être Moi, j'aspire bien souvent à vivre auprès de Toi ?...
Par quel fol espoir suis-je nourri(e), qui malgré les difficultés du chemin me pousse à construire avec Toi ? Trouverais-je à la vie quelque chose de plus grand avec Toi plutôt que sans Toi ?
Parfois les relations que nous construisons vibrent à la hauteur de l'amour qui nous traverse. Parfois elles sont un champs de bataille. Venez et partageons, au « café psy », les joies et les peines, les quêtes et les mystères de la « relation ».

amour_8
colere

4 avril 2016 - Colère !!! Ô ma chérie !

 

Ah, la colère ! On voudrait tant la masquer, la taire, la faire disparaître au fin fond de nous-même tel un monstre dont on ne veut plus voir le visage et dont on souhaiterait masquer l'existence aux yeux des autres. Car comme disent les « adultes » : « la colère, c'est pas bien ! »
Et pourtant, elle est là ! Eau souterraine prompte à jaillir tel un geyser brûlant, sauvage, cruelle parfois. Colère !!! Ô ma chérie ! Qui es-tu ? Que me veux-tu ? A quoi sers-tu ? La colère est-elle bonne ou mauvaise ? Evitable ou inévitable ? Amie ou ennemie ? Que vous soyez un adepte de la colère éruptive ou de la colère rentrée, venez débattre du monstre et révéler à vos semblables les détails intimes de vos anatomies colériques ! 😉

2 mai 2016  -  Petit moi, grand Soi

Plongeons au cœur de ce concept central de la psychologie Jungienne : « Le processus d'individuation ». Ce cheminement intérieur qui peut conduire l'être à se libérer - Jung dit « libérer le Soi » - De quoi ? De l'étroitesse du Moi. Des aliénations, des complaisances que l’on a à l’égard de soi-même, des jugements erronés, des conditionnements qui nous limitent et finiraient par nous définir complètement s'il n'existait, au cœur de chacun de nous, une force mystérieuse qui nous pousse vers la réunification avec notre vraie nature, le Soi.
J'ai inventé un petit conte à ce sujet. Il était une fois un phare, tellement puissant qu'il s'éblouissait lui-même. Sa fierté était grande car il pensait être la seule lumière capable d'orienter le Voyageur. Une nuit, une étoile filante descendit du ciel et ce qu'elle lui dit, je vous le dirai le 2 mai 2016 à 19h30 sonnantes ! 😉

phare
photo-calimero-3

6 juin 2016 - Victime, Bourreau, Sauveur...

Ce que Karpman a mis en évidence dans les années 60, c'est que nos relations prennent souvent une tournure dramatique où tels les acteurs d'un dérisoire théâtre humain, nous jouons inconsciemment des rôles néfastes et caricaturaux, qui bien loin d'apporter des solutions, vont entraîner la relation dans une boucle conflictuelle sans fin. Qui ne s'est jamais retrouvé intérieurement prisonnier dans un rôle de sauveur, de victime ou de persécuteur ? Repérer ses rôles dans nos vies peut nous permettre de nous en détacher pour prendre notre vraie place au sein de la relation.

Venez donc vous déshabiller au café psy de l'ivresse ! Vous n'en sortirez que plus entier. 😉

Je voulais vous remercier pour la soirée de lundi, j'ai trouvé ce moment d'échange très riche, convivial et bienveillant, c'est le genre de moment qui fait du bien et rassure sur notre capacité en tant qu'"humains" à être dans l'échange réel, sans enjeu de rivalité, pouvoir ou autre qui perturbe souvent les relations. C'est important d'expérimenter régulièrement ce "possible"...

- Hélène H., suite au café psy sur "la relation" du 7 mars 2016 -

3 octobre 2016 - Le rêve

Au cœur de votre sommeil, un partenaire insaisissable vous saisit. Quel est ce conteur au langage sybillin qui inlassablement nous glisse chaque nuit ses secrets ? Qu'est-ce que le rêve ? A quoi sert-il ? Freud disait de lui qu'il est « la voie royale vers l'inconscient ». Encore faut-il pouvoir en décrypter les messages... Alors, nos rêves ont-ils un sens ? Et si oui peut-on le saisir ? Les rêves sont-ils des guides vers une autre dimension de nous-même ? Venez au café psy pour échanger et partager vos expériences à ce sujet ! Mettons nos inconscients en arborescence et rendons à nos rêves un bel hommage !

reve
peur

7 novembre 2016 - La peur

Bien qu'à Nantes nous ayons un spécimen assez rare d'éléphant, la possibilité de rencontrer au détour du chemin un mammouth ou un tigre à dents de sabre est relativement restreinte. Tout au long de son évolution l'homme n'a eu de cesse de repousser ou de maîtriser la nature qui le fascine et le terrifie. Aujourd'hui, sur nos routes d'asphaltes et dans nos forteresses de béton, dans un monde que l'on tente d'aseptiser toujours un peu plus, nous voici, enfin, en sécurité... En sécurité, vraiment ? Rien n'est moins certain. Des nouvelles du monde assénées au journal de 20h à la silhouette de l'inconnu dans la rue, la peur est toujours là, qui s'instille dans nos esprits. Et si nous nous arrêtions quelques instants pour partager à son sujet ? Qu'est-ce que la peur ? D'où vient-elle et à quoi sert-elle ? Devons-nous la terrasser, la vaincre, la jeter aux orties, l'oublier, la vivre, la sublimer ? Venez sans crainte pousser la porte du café de l'Ivresse, l'ogre qui y habite s'est endormi, nous y parlerons de nos peurs en toute sécurité !

12 décembre 2016 - Petit kiki, grand désarroi !

Mon kiki est tout petit ! Ma zézette est pleine de dents ! Mes dents sont obliques ! J'ai un gros nez et un strabisme divergent ! Je n'assume pas mes formes, j'ai honte de mes origines ! Je suis un imposteur ! Je suis le roi du pétrole ! J'ai une intelligence au-dessus de la moyenne ! Je suis le meilleur ! ...

STOP !!!
Qu'ils soient d'infériorité ou de supériorité, nos complexes, quels qu'ils soient, ne nous empêchent-ils pas d'être nous-même ?...
Et si nous déposions les armes ? Avouer nos complexes, n'est-ce pas en grande partie déjà s'en débarrasser ? Alors, osez venir lundi déposer la charge de vos idées reçues sur vous-même et sans complexe faisons la nique aux complexes !
Un café psy qui promet ! 😉

 

 

 

petit_kiki
echec

Lundi 9 janvier 2017 - Oser l'échec !

En ce début d'année, tout le monde y va de ses bonnes résolutions et de ses bons souhaits de succès, le café psycho ne vous souhaite... rien ! Mais vous propose tout de go de revisiter la notion d'échec.
Qu'est-ce que l'échec au juste ? D'où vient la crainte, que dis-je, la hantise de l'échec ? L'on ne peut traverser la vie sans se blesser, se rattraper aux branches, bifurquer. Il n'empêche, dans les faits, acceptons-nous vraiment l'échec ? Quand on traverse une zone d'ombre, ne nous terrons-nous pas comme des êtres malchanceux, mal aimés et honteux ?
Pourtant gare à celui qui cherche à ne jamais tomber, celui-là n'apprendra que peu. Le héros véritable n'est pas celui qui ne tombe jamais mais celui qui à chaque fois se relève. Alors en ce début d'année, relevons-nous et regardons droit devant, venons parler de nos succès et surtout de nos échecs, de nos apprentissages douloureux, parlons, écoutons, frémissons et laissons librement s'écouler le flot de nos humanités...

Lundi 6 février 2017 - Briser les lois du clan !

Chaque famille a une histoire. Et cette histoire dont chacun de nous est aujourd'hui l'héritier n'est pas toujours « une très belle histoire d'amour ».

Certains d'entre nous sont nés au sein d'un clan aux lois tortueuses, où la souffrance non réglée a figé l'amour dans une expression paradoxale, parfois traumatique, abusive et aliénante.

Comment trouver notre véritable identité quand on sent à quel point sont vivantes en nous les lois de nos clans ? Ces clans qui nous ont soi-disant aimé et dont certains d'entre nous portent encore au fond de leurs cellules les marques d'irrespect ?

Le café psy vous propose de venir marcher sur le chemin d'une véritable liberté.

Ensemble exhumons du passé quelques blessures familiales, mettons au grand jour des fonctionnements, des loyautés dont nous aimerions nous défaire. Nous parlerons de « guérison », de pardon, et de la possibilité de nous relier à infiniment plus vaste que les lois de nos clans.

Briser les lois du clan

Venez et brisons ensemble quelques lois du silence, quelques chaînes d'humiliation, pardonnons, transformons et déposons les semences d'une nouvelle humanité.

Maintenant.

Car tout est possible maintenant.

« Celui qui veut marcher dans la plénitude de la vie, devra cesser d'être l'otage des blessures de son passé. »

Florent Cathala

shiva-shakti_2

3 avril 2017 - Le masculin et le féminin en soi

Nous faisons ici référence aux concepts d'énergie ou de polarité féminine et masculine au sein d'un être. Que je sois homme, femme ou x, quelle est ma part de féminité, quelle est ma part de masculinité et quelles sont les fonctions en moi de ces énergies ?

Comment reconnaître, accueillir, développer, soigner, laisser vivre notre partie féminine ou notre partie masculine ? Venez et parlons ensemble du rapport que nous entretenons avec ces parts de nous-même...

Il est dit quelque part dans l'univers que les énergies masculines et féminines sont les polarités à l'origine de la Création. Lorsque toutes deux jouent ensemble en paix et dans la joie, elles enfantent la beauté et l'accomplissement...